PARCE QUE
L'HISTOIRE COMPTE ET QUE LES ÉCRITS RESTENT...
(Extrait
de l'autobiographie de NumberSIX... :-)
LÉGENDE (Pour les illettrés):
Rouge -- Noms propres (sujets)
Vert -- Insultes, vocabulaire d'adolescent ou mots sortant du
vocabulaire ordinaire (habituellement considéré comme respectueux)
Pourpre -- Vocabulaire technique
Bleu -- Dates importantes
Jaune -- Noms propres (objets)
Afin de bien comprendre, il est ici nécessaire de remonter le temps et de partir de bien loin...
ÉTUDES PRIMAIRES
(1985-1991)
Tout a commencé le 4 mai 1989. NumberSIX (10 ans; qui terminait sa 4ième année du primaire à cette époque-là) et sa famille entrèrent en possession de leur tout premier ordinateur: un Philipps NMS 9100 XT 8088 8 Mhz, équipé d'une carte graphique CGA (4 couleurs) d'ATI, d'un moniteur CGA Packard Bell, d'un disque dur MFM de 21 MB, de lecteurs de disquettes 5.25" et 3.5", d'une belle imprimante Panasonic KX-P1124, n'ayant pas de modem, et fonctionnant sous le merveilleux Philipps MS-DOS 3.21. Il ne fallait tout de même pas en demander trop pour un début. Le premier jeu joué par NumberSIX a été Zak McKracken and the Alien Mindbenders, et fut TRÈS PROFITABLE (bonnes notes à l'école :-) au point de vue de l'apprentissage de l'anglais car il fonctionnait par construction de phrases. NumberSIX (qui faisait très dur et ne connaissait RIEN FUCK ALL en informatique à ce moment-là sauf appuyer sur ENTER pendant des demi-heures de temps et regarder les prompts et les affichages d'erreurs), apprit tranquillement les rudiments de DOS et finit par se débrouiller; il en apprit beaucoup pendant 4 années.
L'AMI DU BOUT DE LA RUE...
NumberSIX s'était fait un ami (S.O.) dans ses classes au primaire et avait commencé à le visiter souvent pour jouer avec son ordinateur, découvrant ainsi des nouveaux jeux et le potentiel des nouvelles machines (286 et plus récentes). C'est ainsi qu'il a découvert les supers jeux d'action 3D "Spear of Destiny" et "Wolfenstein 3D"... Et qu'il les obtint pour jouer aussitôt qu'il entra en possession de son super 486 DX-33 MHz (plus tard... :-). En visitant son ami S.O., NumberSIX devint très rapidement un fan de jeux d'action 3D. Mais, à cette époque, et jusque là, les jeux étaient majoritairement joués par un seul joueur, ou sinon à deux personnes en utilisant un modem, et ce n'était pas toujours une tâche facile de les faire fonctionner...
LE MOT DE LA FIN...
NumberSIX termina ses études
primaires en juin 1991 (Écoles Youville et Christ-Roi).
ÉTUDES SECONDAIRES
(1991-1996)
LE DEUXIÈME ORDINATEUR...
À la mi-juin 1993, NumberSIX (14 ans) obtint son deuxième ordinateur (sa première vraie machine qui "avait de l'allure": un super 486 DX-33 MHz SVGA (256+ couleurs) -- équipé d'un modem -- quit prit la place du vieux XT. NumberSIX avait tenté quelques temps auparavant d'amasser un peu d'argent pour remplacer sa vieille carte graphique CGA par une VGA (bien meilleure). Mais réaliser un tel exploi n'était évidemment pas possible sur une machine XT aussi vieille.
Ayant donc enfin obtenu une nouvelle machine, NumberSIX s'exclama:
"Wow! Enfin je vais pouvoir jouer à Spear of Destiny et Wolfenstein 3D à la maison -- sans aller achaler mon ami S.O. au bout de la rue qui a une machine assez récente et puissante pour y jouer -- parce que j'ai une carte SVGA sur ma nouvelle machine! Fini les 4 couleurs en mode graphique!".
LA VISITE CHEZ LE DIRECTEUR ADJOINT...
NumberSIX terminait son secondaire 2 à la mi-juin 1993 et s'était fait convoquer au bureau du directeur adjoint de La Calypso à sa toute dernière journée d'examens (dernière journée officielle d'école à La Calypso -- et il n'était jamais allé dans ce bureau en deux ans). NumberSIX allait se faire parler "dans'face" sévèrement car il avait accédé (par curiosité, sans vouloir faire de mal, bien sûr) à un compte privilégié ainsi qu'étudié et testé (toujours par curiosité) le fonctionnement de certains utilitaires de Novell du réseau IPX (pourtant accessibles à TOUS sur le réseau) de La Calypso pendant les périodes de laboratoire d'informatique du midi, ce qui ne semblait guère avoir fait plaisir à certains profs qui avaient reçu des messages-surprises sur leurs terminaux, et un certain message de "BONNES VACANCES" pourtant laissé avec des intentions amicales :-). Il s'agissait des premières expériences de NumberSIX avec les réseaux informatiques (ces derniers gagnaient en popularité dans la plupart des établissements à cette époque car ils permettaient de réaliser davantage un partage des logiciels, donc de réduire les coûts)...
Pour NumberSIX, il était intéressant d'apprendre de nouvelles choses car l'informatique l'a toujours passionné, et les réseaux constituaient quelque chose de très attirant, car c'était différent du simple ordinateur que NumberSIX avait à la maison (comme tout le monde, dans le fond... :-), et cela permettait de communiquer à distance avec plusieurs personnes à la fois, "comme din films", ce qui était "cool".
Mais pourtant, même dans un "établissement éducatif", ne voulant pas faire de mal et voulant apprendre, on refusait à NumberSIX l'occasion de s'enrichir et d'expérimenter en informatique, dans quelque chose qui lui semblait super hot...
CECI A FAIT CHIER NumberSIX PAS MAL.
PREMIERS CONTACTS AVEC DOOM...
Quelques temps après, NumberSIX, maintenant rendu au niveau de secondaire 3, parlait au téléphone avec le frère du sysop du ProLink BBS, Snake, à propos d'un nouveau shareware disponible pour download ("Heil t'as-tu essayé ça DOOM? Y'a un douze (shotgun) et tu peux te promener et monter partout et tirer sur toute comme dans Wolfenstein 3D mais en bien mieux... cé vraiment full hot en maudit!..."). NumberSIX s'est donc procuré ce "DOOM", puis par la suite, la version complète, grâce à son très cher ami S.O., et ainsi de suite... NumberSIX infecta rapidement tous ses amis avec la folie DOOM... :-).
NumberSIX passa beaucoup de temps à explorer l'environnement virtuel offert par DOOM, et peu-à-peu, finit par le préférer à Spear of Destiny et Wolfenstein 3D. DOOM était si bien fait, et si réaliste pour son temps, qu'il s'agissait tout simplement d'une révolution!
PLUSIEURS JOUEURS AVEC DOOM...
En regardant différentes sources d'information à propos de DOOM et les divers fichiers et utilitaires qui étaient livrés avec ce dernier, NumberSIX s'exclama un jour:
"C'est super bien fait! Mais... tiens, d'après le programme SETUP, on peut jouer à deux joueurs avec un modem...? Ah ouin !!!... Et puis même en réseau, à 3 ou 4 joueurs?!? Comme celui qu'on a à l'école???? Tiens tiens tiens... C'est quoi ça, y'a une option NETDOOM dans le menu... Essayons ça, me semble que ça devrait être hot à 4 joueurs!! <click>...".
"IPX not detected.".
"Shit! Ça marche pas! Un jour va falloir que j'essaie ça avec un réseau! Mais je connais rien là-dedans!".
NumberSIX (15 ans) s'est mis à tripper au cotton à propos de DOOM lorsqu'il en a constaté les possibilités interactives (wow! Çé donc bien hot! :-) lors d'une partie par modem avec Raph un certain jour de la fin de l'été 1994 tout juste avant la rentrée scolaire (secondaire 4). Ce n'était pas facile à faire fonctionner car il fallait dénicher, pour chaque type de modem, une initialization string correcte pour le bon fonctionnement de DOOM avec le modem installé dans l'ordinateur qui était utilisé pour jouer. Mais une fois complétée, cette étape laissait place à l'excitant DOOM à deux joueurs! WOW! Ce fut toute une soirée de jeu, assez inoubliable merci.
NumberSIX se mit à jouer intensément à DOOM par modem les soirs de semaine avec ses amis (surtout Raph), et fit fréquemment imprimer des copies d'écran de combats (DEATHMATCHes) pour les montrer à ses amis le lendemain à "l'établissement éducatif" (la Polyvalente de La Forêt)... :-).
DOOM AU LABORATOIRE CEMIS DE LA POLYVALENTE DE LA FORÊT...
L'idée de jouer par réseau IPX à DOOM revint à NumberSIX pendant l'automne 1994 (15 ans). Il s'agissait maintenant d'un défi à relever, quelque chose à atteindre. L'obstacle majeur était que NumberSIX et ses amis n'avaient pas les ressources matérielles nécessaires pour y arriver à la maison. Ces derniers étaient toutefois encouragés par la paye (amusement) qui serait bonne en cas de succès... C'est alors qu'avec la permission de la professeure d'informatique du laboratoire CEMIS sur l'heure du dîner dans "l'établissement éducatif" (la Polyvalente de la Forêt pour les intimes) -- obtenue en insistant et par confiance en NumberSIX, un premier test fut réalisé avec DOOM 1.2. Il s'agit d'un succès partiel: une partie fut démarrée avec succès, mais certains bugs présents dans DOOM 1.2 bloquèrent rapidement le jeu, et il ne fut pas possible de jouer très longtemps avant le bloquage (seulement quelques minutes furent accordées à "NumberSIX et son équipe" par la professeure d'informatique). Le réseau IPX du CEMIS était donc en parfaite forme pour des parties de DOOM. Mais ce dernier n'était pas encore assez mature pour fonctionner sans problème sur un réseau.
Dans un cours de religion à la suite de cette expérience après l'heure du dîner, NumberSIX et son équipe planifièrent un prochain "déploiement de disquettes" avec la toute dernière version de DOOM: 1.666. Ne pouvant plus obtenir de permissions "officielles", NumberSIX et son équipe durent maintenant travailler de façon plus secrète "pour pas se faire pogner" à expérimenter avec DOOM et les réseaux IPX. L'essai suivant avec DOOM 1.666, le jeudi 13 octobre 1994, fut un succès total, mais bien sûr, il ne fut pas possible de jouer longtemps en raison des limites imposées par "l'établissement éducatif" et ses représentants. NumberSIX, dans son infinie sagesse, a même pensé à enregistrer une courte démo de la toute première partie réussie jouée par réseau IPX au CEMIS avec DOOM 1.666 (IPXGAME.LMP -- consultez la section "Démos LMP" pour de plus amples détails)...
NumberSIX et son équipe venaient de comprendre comment DOOM utilise un réseau IPX, mais nous ne savions toujours PAS comment faire FONCTIONNER et MONTER un réseau IPX proprement dit... Le prochain but à atteindre était donc fixé.
LES ORIGINES DE NUMBERSIX...
NumberSIX adopta officiellement le surnom "NumberSIX" après ses premiers contacts sur le réseau Internet Relay Chat (IRC) d'EFnet avec Internet Sympatico par l'intermédiaire du logiciel mIRC sous Windows 3.1 pendant l'hiver 1996. Son surnom à l'époque était plutôt Database (depuis le secondaire 2, et même "TataBase" selon certains... :-), mais "NumberSIX" est utilisé tout au long de ce texte dans un but de simplification. En effet, une rediffusion de la mini-série "Le Prisonnier" (1967) rappella quelques souvenirs d'enfance à NumberSIX et le fait de se sentir toujours un peu pris et de devoir faire "comme tout le monde" dans "l'établissement éducatif" donna une impression de prison. Voilà donc d'où vient le surnom "NumberSIX".
LE MOT DE LA FIN...
NumberSIX termina ses études secondaires en juin 1996 (âgé de 17 ans -- Écoles La Calypso et Polyvalente de La Forêt).
ÉTUDES COLLÉGIALES
(1996-1998)
JEUX DANS LES LABORATOIRES DU CÉGEP...
NumberSIX était maintenant étudiant de première session en Sciences Pures et Appliquées au Cégep de l'Abitibi-Témiscamingue, pavillon d'Amos. Depuis quelques temps (automne 1996) il devenait de plus en plus difficile de jouer en réseau dans les laboratoires de "l'établissement éducatif" (l'idée de jouer dans un laboratoire du Cégep de l'Abitibi-Témiscamingue fut proposée par un certain A.A.) sans éveiller quelques soupçons (quel bon vieux temps!)... Surtout qu'à cette époque, les 486 DX 33 MHz du laboratoire informatique des Adultes n'étaient vraiment pas rapides pour un jeu aussi exigeant en ressources que DOOM (ça l'était pour ce temps-là -- mais aujourd'hui, c'est autre chose...). D'ailleurs, il n'était pas possible de jouer avec les effets sonores et la musique de fond dans un laboratoire publique... :-).
NOUVELLES EXPÉRIENCES...
Le 6 décembre 1996 (quel beau chiffre), quatre épais répondant aux noms de NumberSIX, Netdan, Draco et Mortel décidèrent de mettre leurs ordinateurs au banc d'essai chez Netdan et les mains à la pâte en essayant de câbler et de configurer deux ordinateurs en réseau, espérant pouvoir ré-utiliser le même principe de base avec plusieurs machines par la suite...
... le tout simplement "parce que c'est hot et cool" et que ça permettrait peut-être de pouvoir jouer à DOOM en réseau à plusieurs, et SURTOUT car NumberSIX avait observé dans les premiers jours de décembre 1996 quelques vieilles cartes réseau Arcnet usagées laissées à la traîne dans le sous-sol de Netdan (peut-être par son père qui en avait de trop à ce moment-là...).
Mais, en ce soir du 6 décembre 1996 chez Netdan, comme NumberSIX -- ni personne d'autre parmi les quatre épais -- n'avait jamais configuré de cartes réseau jusqu'à cette date alors, qu'il était déjà dix heures du soir (rien de concret n'avait été accompli à l'exception d'une tentative réussie de bris d'une fente de la carte mère de Draco -- eheh!) et que nous n'arrivions pas à trouver de sites internet décrivant de façon décente la base du fonctionnement des mini-réseaux peer-to-peer utilisant le protocole IPX sous DOS (c'est d'ailleurs ceci qui nous a poussés à ajouter une section concernant ceci sur le site -- voir la section "réseautique ipx"), notre première tentative de réseautique fut vouée à l'échec :-).
EXPÉRIENCES FINALES...
Quelques temps après beaucoup de lecture et d'enrichissement cerveautique pour les quatre épais sur les réseaux et tout ce qui les entoure (mais croyez moi dans ce temps-là cela paraîssait bien compliqué) une nouvelle tentative fut planifiée et réalisée le 20 décembre 1996, tout de suite après le dernier examen final de première session au Cégep de l'Abitib-Témiscamingue. Les ordinateurs de Draco (superbe 486 DX2 66 MHz), Netdan (très robuste Pentium 100 MHz qui avait la manie de redémarrer à la suite d'un simple coup de poing sur la table -- voir la section des "extraits vidéos célèbres") et la super machine de NumberSIX (toujours avec son "osti de 486 DX 33 MHz slow" (nom attribué par Netdan)), furent placés à nouveau dans l'extraordinaire laboratoire à essai du légendaire sous-sol de Netdan (qui ressemblait vraiment à un laboratoire car on y retrouvait de tout, en passant :-)...
RÉUSSITE TOTALE...
À la suite de trois jours de travail cerveautique (réflexion et résolution de problèmes) intensifs par les quatre épais chez Netdan, la première connexion réseau Arcnet à deux machines fut réalisée le 23 décembre 1996, et immédiatement après la savoureuse et excitante confirmation sonore du succès de l'expérience par le légendaire "bip-bip" (à voire dans la section "citations célèbres"), un incroyable cri (assez puissant pour que la mère de Netdan vienne voir ce qui était arrivé sur les lieux (les quatre épais y avaient passé trois jours consécutifs à taponner sur leurs ordinateurs et n'en étaient sortis que pour les repas)). Malheureusement, aucune trace de ce fabuleux cri n'a pu être conservée, sauf dans la mémoire des quatre épais qui ont utilisé les cellules de leurs cordes vocales pour le projeter. Dans ce temps, nous n'étions pas très préoccupés à capturer nos découvertes sur un média quelconque, d'où l'utilisation d'une caméra vidéo dans nos rencontres par la suite. En résultèrent des extraits vidéos, sonores et les historiques mixes NETDOOM de la mort de NumberSIX.
NAISSANCE DU GROUPE NETDOOM...
C'est donc ainsi que notre patience et notre persévérance nous a permis d'en apprendre beaucoup en dehors de "l'établissement éducatif", de manière pratique, et sans que cela nous coûte très cher.
Le "GROUPE NETDOOM" venait ainsi de se former.
Il est ici important de remercier généreusement: Netdan (qui a "fourni" ($$$$) les cartes réseau Arcnet et permis de changer le cours de l'histoire :-), Mortel (qui nous a fait réaliser quelques "passes du cochon qui tousse" magiques afin d'arriver à nos fins pour la configuration des cartes (pas facile merci) et a joué le "pauvre rôle du caméraman qui n'a pas d'ordinateur" -- mais ne le joue plus maintenant :-) et Raph (qui nous a fourni quelques importants renseignements sur la réseautique et surtout la troisième cible (joueur :-) pour les tests de jeu en DEATHMATCH.
LES SUITES...
Les heures qui suivirent les premières parties de réseau réussies avec DOOM firent diminuer le capital monétaire du portefeuille de NumberSIX -- qui désirait absolument se procurer ce quelque chose magique qui est aussi rapide (les cartes réseau Arcnet atteignaient, de façon pratique avec une topologie bus, 150 KB/s -- crissement plus rapide que le petit modem 14.4 Kbps de NumberSIX sur le service internet téléphonique de SympaticoN de l'époque du temps des fêtes 1996 (à voir dans la section "extraits vidéos célèbres")). Les cartes Arcnet sont aujourd'hui qualifiées "d'estify d'patentes démodées qui sont pas vites", et tout le monde (ou presque) possède maintenant une carte réseau Ethernet. Mais, dans ce temps-là, une seule chose était en tête et importait: "Ça marche! Woohoo! On joue!" (voir la section "citations célèbres"). Aussi présent dans la mentalité d'alors: "On veut faire ça depuis des années et enfin on a l'occasion sans avoir à utiliser le matériel de quelqu'un d'autre!" :-).
EXPANSION...
Étant alors au mois de décembre 1996, pendant le temps des fêtes où tous les commerces sont congestionnés par les vacances, l'attente de l'arrivée de la commande de "vieux" matériel Arcnet (câbles RG-62/A, de terminateurs 93 ohms et de T-plugs -- de plus en plus rares) fut très longue (trois semaines). Donc, la première partie réseau à quatre joueurs (nombre limite de joueurs pour DOOM) n'a pas pu être réalisée sur le champ. Il va sans dire que ces trois semaines d'attente ont été très pénibles et que le GROUPE NETDOOM était en criss (NumberSIX surtout :-) à propos des vacances des entreprises pendant les fêtes.
LA PREMIÈRE PARTIE À QUATRE JOUEURS...
Heureusement, les vacances de noël des étudiants au Cégep de l'Abitibi-Témiscamingue étaient plutôt longues, et il fut possible de rejouer en réseau avant la fin de ces dernières. La première partie à quatre joueurs -- à la maison -- fut réalisée le 11 janvier 1997 (avec succès mais pas sans problèmes -- "T'en faire un estify d'patente granular, moé! Kossin d'cul!" -- consultez la section "extraits vidéos célèbres" :-). NumberSIX, toujours dans sa grande sagesse, pensa à enregistrer une démo à nouveau (NETSIX.LMP -- à voir dans la section "Démos LMP").
LE TROISIÈME ORDINATEUR...
Tous étaient heureux de l'augmentation générale de la vitesse du jeu lorsque NumberSIX a remplacé son célèbre 486 DX 33 MHz par un Pentium II 233 MHz le 1er juin 1998 :-). Les nouveaux bugs amenés par l'utilisation des ordinateurs en réseau ont parfois été difficiles à comprendre et résoudre, mais aujourd'hui, le GROUPE NETDOOM se débrouille de mieux en mieux avec la réseautique et le nombre de problèmes non-résolus tient sur les doigts de la main (excluant ceux de Winesoque, bien entendu, parce que la qualité de ce système d'exploitation à marde, c'est une autre histoire...).
PREMIÈRE GÉNÉRATION DU SITE WEB DU GROUPE NETDOOM...
La première génération du site web du GROUPE NETDOOM voit officiellement le jour le 9 juillet 1998. Uniquement quelques vidéos sont présents à l'époque, en raison de la limite de 10 MB imposée par l'hôte de l'origine (www.le-village.com).
LE MOT DE LA FIN...
Les études collégiales de NumberSIX continuèrent au retour en classe en janvier 1997, et ce dernier fit quelques travaux de recherches sur les réseaux IPX dans son cours d'anglais... :-). NumberSIX termina ses études collégiales en Sciences Pures et Appliquées au mois de mai 1998 (Cégep de l'Abitibi-Témiscamingue). NumberSIX venait de terminer les meilleures années de sa vie.
ÉTUDES UNIVERSITAIRES
(1998-2002)
AU SUD DU CIEL...
Rien de très spécial ne se produisit pendant les années 1999 à 2002, si ce n'est que NumberSIX eut cessé de jouer sur sa machine pour se concentrer sur sa PIRE BATAILLE JAMAIS LIVRÉE: sa lutte acharnée sans répit contre les forces du MAL au Baccalauréat en Informatique à l'Université d'EnferBrooke, un autre "établissement éducatif", dont les résidences étudiantes offraient une connection réseau -- mais PAS LE TEMPS! Et oui, c'était vraiment l'enfer comme à DOOM: les travaux surchargés, responsabilités très exigeantes, le temps manquant constamment, le stress déroutant et la menace constante de mourrir (échouer des cours, tomber sous la moyenne et se faire exclure du programme) ont dû être quotidiennement endurés pendant quatre dures années de labeur.
Que de souffrances.
Mais, comme à l'habitude, NumberSIX a triomphé, par patience, courage et détermination. Il a encore été possible de réunir le GROUPE NETDOOM à chaque année pendant la période des fêtes de 1999 à 2002 pendant les rares pauses et vacances au compte-gouttes.
DEUXIÈME GÉNÉRATION DU SITE WEB DU GROUPE NETDOOM...
Le site web du GROUPE NETDOOM est mis à jour par NumberSIX pendant l'automne 1999. La deuxième génération, intitulée "GROUPE NETDOOM 2000", ne sera que de courte durée, en raison des limites supplémentaires (par exemple une taille de fichier d'au maximum 500 KB) imposées par Le Village.
TROISIÈME GÉNÉRATION DU SITE WEB DU GROUPE NETDOOM...
NumberSIX, ayant beaucoup de temps libres pendant l'automne 2002 en raison de la fin de ses études, décide de remettre en ligne le site web du GROUPE NETDOOM avec l'aide de ses amis et réalise la troisième génération. Beaucoup de nouveautés sont ajoutées, incluant photos, vidéos, sons et divers fichiers. Le site (maintenant d'une taille de plus de 100 MB) est hébergé gratuitement et sans limites, ou presque :-).
LE MOT DE LA FIN...
NumberSIX termina ses études universitaires au Baccalauréat en Informatique le 16 août 2002 (Université d'EnferBrooke).
Alla jacta ès.
Plus jamais la guerre.
N'allez pas à l'Université d'Enferbrooke.
N'allez pas à l'Université d'Enferbrooke.
N'allez pas à l'Université d'Enferbrooke.
N'allez pas à l'Université d'Enferbrooke.
N'allez pas à l'Université d'Enferbrooke.
N'allez pas à l'Université d'Enferbrooke.
NumberSIX espère que
le message soit compris.
ÉPILOGUE
PIONNIERS DES LAN PARTYS DANS NOTRE RÉGION...
Le GROUPE NETDOOM peut se vanter d'avoir été l'un des premiers (sinon LE premier) à posséder une page complète (sons, vidéos, utilitaires, photos, tutoriels, etc) à propos d'un groupe d'amis qui se réunissent régulièrement pour jouer (ou plutôt faire les fous) à des jeux d'action en réseau.
LA TRADITION CONTINUE...
Comme les premières parties réseau ont été jouées pendant le temps des fêtes, et que c'est le meilleur moment pour se rencontrer, il est maintenant coutume pour le GROUPE NETDOOM de se réunir au minimum une fois par année pour le LANPARTY NETDOOM. Chaque fois, personne n'est déçu et ça varge en sacrament :-). Les fêtes donnent l'ambiance parfaite pour s'amuser et faire les ostis d'malades (boisson non-excluse dans l'après-partie certaines fois :-)...
Il y a eu, jusqu'ici:
NETDOOM 1996
[Décembre 1996 - Janvier 1997]
NETDOOM 1997
[Décembre 1997 - Janvier 1998]
NETDOOM 1998/tome 1 [Juillet 1998]
NETDOOM 1998/tome 2 [Décembre 1998]
ETHERNETDOOM 1999 [Décembre
1999]
NETDOOM 2000
[Décembre 2000]
NETDOOM 2001
[Décembre 2001]
NETDOOM 2002
[Décembre 2002]
NETDOOM 2003/tome
1
[Avril 2003]
NETDOOM 2003/tome 2
[Décembre 2003]
NETDOOM 2004 [Décembre 2004]
NETDOOM 2005 [Décembre 2005]
Et quelques autres mini-LANPARTYs en 1997-1998 qui ne sont pas indiqués ici...
LE MOT DE LA FIN...
Alors, ceci complète l'historique du GROUPE NETDOOM...
OUF!
N'attendez plus! Explorez le site et jouez à DOOM! :-)