Cette page tente d'expliquer brièvement comment réaliser un mini réseau ipx...
Remerciements à Netdan, Mortel et Raph pour leur patience, aide
et expérimentations, qui m'ont permises de rédiger le présent
essai tout en apprenant quantité de choses à propos des réseaux
IPX (Internetwork Packet eXchange).
Voici les principes et explications nécessaires au montage d'un
réseau local peer-to-peer (sans serveur) de topologie Bus ou Star
utilisant le protocole IPX et quatre terminaux (nodes). Les applications
utilisant le réseau dans l'exemple ci-dessous sont les populaires
jeux DOOM (tm) et DOOM II (tm) par Id Software inc. Le
procédé détaillé ci-dessous est aussi valable
pour n'importe quelle application réseau nécessitant le protocole
IPX et aucun serveur. Les
étapes qui suivent sont valides uniquement pour MS-DOS,
à l'exception des principes généraux qui restent les
mêmes peut importe le système d'exploitation utilisé.
1) CONSIDÉRATIONS
GÉNÉRALES RELATIVES AU CHOIX DU MATÉRIEL
Bien qu'il existe plusieurs standards de réseautique, les paragraphes suivants s'attarderont sur les deux technologies les plus utilisées pour les réseaux locaux: Arcnet et Ethernet.
Le standard d'un réseau définit des paramètres de l'ordre de l'intensité de courant circulant dans les conducteurs, la valeur de la résistance des terminateurs, la façon dont l'information est transmise, etc. Il est à noter que les deux standards ne sont pas compatibles entre eux, sauf en utilisant des moyens spéciaux complexes qui ne seront pas décrits ici.
La technologie Arcnet est plutôt ancienne et est graduellement remplacée par Ethernet. Arcnet offre une vitesse théorique de 2,5 Mbps (305,1 Ko/s) et Ethernet 10 Mbps (1220,7 Ko/s). Ces vitesses ne sont pas toujours -- voire rarement -- atteintes, mais font nettement la différence avec celle des modems actuels.
La charte suivante permet de convertir différentes unités informatiques entre elles:
Les composants de réseautique Arcnet sont aujourd'hui de plus en plus difficiles à se procurer, et c'est pourquoi virtuellement toutes les organisations qui doivent installer un réseau optent pour Ethernet, qui est plus rapide et beaucoup plus populaire qu'Arcnet.
Les câbles réseau utilisés sont de type coaxial (ou BNC). Il existe aussi les câbles plats (RJ-45) qui ressemblent fortement à ceux d'un modem ou d'un téléphone (RJ-11) mais possèdent 8 circuits électriques au lieu de 4. Une autre sorte de câble rarement utilisé, le AUI, ressemble à un câble de moniteur (connexion avec broches).
La topologie d'un réseau est la structure que prend ce dernier. On considèrera ici les topologies Star (en étoile) et Bus (en ligne).
Dans une topologie en étoile, chaque ordinateur est relié, à l'aide d'un câble, à une boîte électronique centrale que l'on nomme hub actif. Le hub actif, en plus de permettre aux ordinateurs de communiquer entre eux, réamplifie le signal de transmission dans le but de le transmettre sur de plus grandes distances. Ceci est particulièrement pratique lorsque la longueur d'un câble excède 180 mètres (ce qui est rarement le cas dans un petit réseau local toutefois). Un hub passif peut aussi être utile dans le cas où l'on doit partager plusieurs ordinateurs sur la même connexion provenant d'un hub actif. Un hub passif permet de partager une même connexion par quelques ordinateurs. Cependant, un hub passif n'amplifie pas le signal et son usage se voit limité.
Dans une topologie en ligne, chaque ordinateur est connecté par un câble principal qui se termine à chacune de ses extrémités par un terminateur. Le câble principal est divisé en segments qui relient chaque ordinateur de façon linéaire entre eux. Cette topologie ne nécessite pas de hub actif ni de hub passif. La topologie Bus est donc la plus facile à réaliser dans le montage d'un petit réseau local, tout en étant la moins coûteuse. Cette dernière topologie sera traitée plus en détail dans les sections suivantes.
Chaque ordinateur communique avec le réseau par l'intermédiaire
de la carte d'interface réseau (NIC). La carte réseau
possède ses propres propriétés comme la plupart des
périphériques standards. De plus, chaque carte réseau
se voit assigner un numéro d'adresse de terminal (node address)
différent de celui des autres membres du réseau qui permet
à ces derniers de communiquer directement avec un terminal particulier.
Pour Arcnet, l'adresse de terminal peut se situer dans la limite de 1 à
255 inclusivement.
2) MATÉRIEL
NÉCESSAIRE
Avant de pouvoir effectuer tout montage, il est nécessaire de disposer du matériel suivant:
- Quatre cartes
réseau (Arcnet [2,5 Mbps] ou Ethernet [10 Mbps] de préférence)
- Câbles
réseau coaxiaux (quatre si topologie Star ou trois si topologie
Bus) de type RG/62A si Arcnet ou RG-58 si Ethernet
- Terminateurs
réseau (Si topologie Bus) de valeur 93 ohms si Arcnet ou 50 ohms
si Ethernet
- Pilotes
réseau pour chaque carte réseau
- Quatre ordinateurs
- Connecteurs
en T (Si topologie Bus) de valeur 93 ohms si Arcnet ou 50 ohms si Ethernet
- Logiciels
utilisant le réseau (Ici des jeux et/ou programmes de transfert
de données)
3) CONFIGURATION
ET MONTAGE DU RÉSEAU
Pour qu'un réseau fonctionne adéquatement, chacun de ses terminaux (node) doît être configuré proprement, et aucun conflit avec aucun périphérique qui soit ne doit subsister. Voici comment installer un terminal Arcnet. Le principe général est le même pour Ethernet.
En premier lieu, la carte réseau doît être installée dans une fente d'expansion libre (probablement ISA 8 ou 16 bits) de l'ordinateur. Par la suite, l'installateur doit vérifier, au cours de l'étape la plus difficile, si des périphériques déjà présents dans l'ordinateur entrent en conflit avec cette dernière. Les propriétés les plus fréquentes (et celles utilisées par l'auteur de cet essai) des cartes réseau sont les suivantes:
Requête d'interruption (IRQ): 2 (redirigée vers 9 en tout temps et normalement inutilisée)
Adresse mémoire d'entrée/sortie (Base I/O address): 2E0 (normalement inutilisée)
Plage mémoire (Memory address): D0000-D07FF (vérifier l'option "Shadow RAM" dans le CMOS setup ou exclure de la zone mémoire du gestionnaire EMM386 si conflits)
Adresse de terminal (Node address): Variable de 1 à 255 (limite pour Arcnet uniquement)
Les adresses de terminaux utilisées pour le montage ici décrit seront simples. Comme il y a quatre terminaux, ils se verront assigner les numéros d'adresse de terminal 1, 2, 3, et 4. L'exemple suivant traite du terminal 1. Pour changer les propriétés d'une carte réseau, il faut modifier les cavaliers (jumpers) ou interrupteurs DIP (DIP switches) de chaque carte. Ceci est décrit dans la documentation accompagnant chaque carte.
En second lieu, une fois la carte réseau bien installée et n'entrant pas en conflit avec d'autres périphériques d'aucune manière, il s'agit de connecter cette dernière aux autres terminaux du réseau. À la carte réseau de l'ordinateur de la première extrémité du réseau (celui actuellement installé), fixer un connecteur en T (T-plug). À une extrémité de ce connecteur en T, placer un terminateur de 93 ohms. À l'autre extrémité du connecteur en T, connecter un câble (qui sera plus tard relié au second terminal).
Maintenant, l'ordinateur doit être mis en fonction et le fichier NET.CFG (situé avec les pilotes réseau) doit être modifié pour refléter les propriétés de la carte réseau:
Link Driver SMCARCWS
INT #1 2
PORT #1 2E0
MEM #1 D0000
Le nom du "Link Driver" doit évidemment être remplacé si celui utilisé n'est pas SMCARCWS.
Pour conclure l'installation du terminal, charger les pilotes (drivers) réseau. Pour le standard Arcnet, voici le contenu du fichier à traitement par lots (STARTNET.BAT), utilisé pour une plus grande commodité, qui démarrera chacun des pilotes du réseau:
LSL
SMCARCWS
IPXODI
LSL est la première couche essentielle, le Link Support Layer. Le second pilote, celui qui communique physiquement avec la carte (packet driver), peut varier d'une carte à l'autre. Pour les cartes SMC Arcnet PC, il s'agit de SMCARCWS. Enfin, IPXODI active le protocole IPX.
Pour arrêter le réseau, il ne suffira que d'utiliser les commandes suivantes (aussi à placer dans un fichier à traitement par lots -- STOPNET.BAT -- pour une utilisation plus commode) -- remarquez bien l'ordre inversé (important):
IPXODI /U
SMCARCWS /U
LSL /U
Une fois le réseau correctement démarré sur un terminal,
il ne reste plus qu'à répéter toutes ces étapes
pour installer les terminaux 2, 3 et 4 et ainsi terminer l'installation
d'un réseau à quatre terminaux pour jouer à quatre
joueurs dans les jeux énoncés ci-haut (DOOM et DOOM II).
Les autres terminaux sont reliés au réseau de la même
manière que le premier, à l'exception qu'il n'y a pas de
terminateur, mais qu'un câble est relié à chaque extrémité
de chacun des connecteurs en T. Seulement le dernier terminal se
voit affecté d'un terminateur. Ainsi, les premier et dernier
ordinateurs du réseau possèdent un terminateur, comme le
démontre l'illustration suivante:
4) POSSIBILITÉS
OFFERTES PAR LE RÉSEAU RÉALISÉ
Le réseau correctement activé, il devient possible de jouer à des jeux supportant les réseaux IPX, de converser (chatter) et de faire des transferts de fichiers (très rapides). L'auteur recommande IPXCHAT pour la conversation sur réseau et IPXCOPY pour la copie de fichiers. Typiquement, IPXCOPY atteint un taux de transfert d'environ 170 KB/s (qui peut varier d'une machine à l'autre).
Maintenant
est venu le temps de profiter de votre réseau. Ici prend fin
la théorie et débute la pratique.